Skipper Powered by Skipperblogs
Distance totale inconnu Milles
Un an en mer: le bilan

Du retour à l’atterrissage Revenir, ce n’est pas atterrir. Si nous sommes bel et bien revenus il y a trois mois de notre tour de l’Atlantique, le processus d’atterrissage est quant à lui ...

• 11

Blog

Des Açores à la Bretagne

Un archipel enchanteur Ah, les Açores…rien que d'y penser, une bouffée de nostalgie nous envahit. Cet archipel de 9 îles sous drapeau portugais est un paradis pour les amateurs de nature et de grands espaces. Tout comme le Portugal et Madère, les Açores font partie des destinations ibériques “coup de coeur” de l'année: il y règne une douceur de vivre, une ruralité vivante et ...

• 8

Transat retour: 19 jours et 15h sur l'océan

La transat retour. La fameuse. Inéluctablement, elle arrive. Plus redoutée que la “transat aller”. Par sa réputation, déjà, et par notre expérience, aussi: la transat aller était éprouvante, pourquoi la transat retour le serait-elle moins? La durée est plus longue: trois semaines au lieu de deux, la météo plus complexe, les risques plus grands. Les anciens propriétaires du bat ...

• 15

Gwada: last but not least!

Le mieux est l'ennemi du bien À quelques heures de larguer les amarres pour la transatlantique retour, je m'imprègne de cette maxime pour vous livrer, de manière efficace et chronométrée, quelques sensations fugaces de la Guadeloupe. Attendre les Açores pour retracer le mois passé sur ces terres aussi diverses que magnifiques aurait été un brin anachronique: l'intensité de ce que n ...

• 21

Martinique: la France exotique

Plage de Tartane, Presqu'île de la Caravelle Outre-mer Ce bleu intense, azur, tirant sur le violet, en dit long sur le dégradé de couleurs qui nous attend dans les Antilles Françaises. Les fameux territoires ultra-marins, dont les statuts ont évolué au fil de l'Histoire et au gré des spécificités de chacun, font voyager rien que par leurs noms, évocateurs de contrées lointaines. Et d ...

• 10

Les Grenadines: un paradis bien fragile

Une fois n'est pas coutume: à mon tour de prendre le clavier! Une chose se confirme: je suis plus à l'aise avec le réglage des culbuteurs du moteur que l'écriture sur le blog. Je me plie néanmoins à l'exercice, pour moi aussi apporter ma patte à l'ouvrage, en espérant vous retranscrire de façon vivante les quelques semaines passées aux Grenadines. Bonne lecture! Plantons le décor: ...

• 18

La transatlantique: 13j et 21h de haute mer

Ça y est, nous y sommes. L'heure de départ pour la traversée la plus mythique du voyage a sonné. Le Saint Graal de tout marin s'offre à nous: à deux, nous allons traverser l'océan Atlantique à la voile! Parés? Parés! Tandis qu'en 7h30 un vol Paris-NYC atteint sa destination, du Cap-Vert, rejoindre les Antilles nous prendra deux semaines. 2180 milles nautiques sont à parcourir en r ...

• 23

Cap-Vert: Noël au soleil

Une ancienne colonie portugaise aux accents d'Afrique Résumer nos 3 semaines dans ces îles du Cap-Vert se révèle un exercice d'équilibriste, tant ce pays nous a bousculés, surpris, émerveillés. Il est difficile d'en dessiner les contours en quelques lignes, au risque d'être réducteurs, tant ses influences sont multiples. Nous n'avions pas d'idée préconçue de ce que nous allions y d ...

• 6

Traversée Canaries - Cap Vert

Préparatifs avant la traversée To go or not to go? Une fois de plus, la chance est de notre côté: le Cap-Vert rouvre ses portes fin octobre, nous décidons donc d'y faire escale. Ce n'est pas sans débattre de l'intérêt de cette halte, car nous sommes déjà “en retard” par rapport à notre programme prévisionnel, et un stop sur ces îles situées en face du Sénégal nous embarque ...

• 4

Canaries 3/3: Les îles de l'Ouest, des pépites reculées

Gomera, la charmante L'île de La Gomera est plutôt proche de Tenerife à vol d'oiseaux. Par la mer, il est nécessaire de contourner cette dernière avant de traverser. Il nous faut donc une grosse journée sur l'eau pour atteindre notre destination. Chose peu commune, certainement due à de puissants "effets de site" (modification du vent ou du courant en fonction du relief), la navigation s ...

• 3

Canaries 2/3: Tenerife, la Splendide

Rencontre avec une baleine La navigation entre Fuerteventura et Tenerife est une belle glissade. Nous avons la sensation d'être sur un tapis volant: la mer est lisse, le bateau parfaitement équilibré. Partis dans l'après-midi, nous prévoyons d'arriver le lendemain dans la matinée. Le bateau file parfois à 7 noeuds, parfois à 3, nous sommes tellement bien en mer qu'aucune urgence à arrive ...

• 10

A propos

Un an, un couple, un voilier